- Nouveau
QPAR - Capteur d'intensité lumineuse (PAR)
QPAR - Capteur d'intensité lumineuse
Ce QPAR est une station de mesure du PAR destinée aux professionnels, aux chercheurs et aux amateurs. Au-delà de la mesure, elle permet d’apprécier l’effet du PAR sur vos plantes et votre production.
Conçu et fabriqué en France à Montpellier
QPAR - Capteur d'intensité lumineuse (PAR)
Le QPAR est une station de mesure du PAR destinée aux professionnels, aux chercheurs et aux amateurs. Au-delà de la mesure, elle permet d’apprécier l’effet du PAR sur vos plantes et votre production.
Il vous permet d’optimiser et de raisonner votre espace de culture. QPAR permet de comparer les systèmes d’éclairage et de surveiller leur vieillissement. Il permet d’enregistrer 8 valeurs dans l’appareil (sauvegardées même sans pile) et d’indiquer une valeur de “référence” parmi celles-ci. Évaluer l’évolution de la valeur de référence permet ainsi de surveiller le vieillissement du système dans le temps.
Si vous pouvez estimer si le PAR est limitant, idéal ou trop intense pour vos plantes, vous pouvez optimiser votre production ! Nous avons donc également ajouté un modèle de photosynthèse qui transforme le PAR mesuré en photosynthèse potentielle. Il est développé par nos scientifiques à partir d’articles de recherche étudiant différentes espèces végétales (Zea mays, Arabidopsis thaliana, Solanum lycopersicum, etc.).
Qu’est-ce que le PAR ?
Le PAR (Photosynthetically Active Radiation) est une notion qui vient de l’horticulture, qui consiste à mesurer le flux de photons dont la longueur d’onde (400-700nm) active la photosynthèse (PPFD = Photosynthetic Photon Flux Density, µmol.m-2.s-1). A la différence des Luxmètres qui perçoivent la lumière comme l’œil humain et destinés à la photographie, les capteurs PAR perçoivent la lumière comme les feuilles de vos plantes. Les capteurs PAR sont souvent très chers et se destinent aux scientifiques et à l’industrie horticole. Les capteurs sont étalonnés individuellement, et sont testés sous différentes lampes (ex: HPS et néons bi-spectre). Cette démarche nous permet de proposer un capteur fiable et précis.
Détails techniques
La station de mesure PAR regroupe l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à l’horticulteur amateur ou professionnel :
Réponse spectrale : 400 à 700nm
Précision : 1µmol.m-2.s-1
Résolution de mesure : ~0.35µmol.m-2.s-1
Erreur typique <2% (maximum 5%)
Enregistrement de mesures (6 slots + 1 référence) pour des comparaisons dans le temps
Modèle de photosynthèse qui transforme le PAR en photosynthèse potentielle
Coefficient paramétrable (pour changer de capteur ou tester un autre capteur du marché)
Arrêt automatique après 10min d’inactivité
Indicateur de batterie faible
ARDUINO compatible pour reprogrammation client (ATMEGA328P)
Infos pratiques :
Conçu et fabriqué en France à Montpellier
Nécessite une pile 9V non fournie