LED
L’éclairage horticole passe à l’électronique LEDs ! La technologie LED haute puissance ayant été développée récemment (1999), il était impossible, il y à peine quelques années, d'imaginer faire pousser des plantes avec un éclairage aux LED: la puissance lumineuse étant insuffisante et mal adaptée à la photosynthèse des plantes. Pourtant la LED existe depuis 1907! C’est cette année que le premier chercheur a réussi à émettre une lumière à partir d’un composant semi-conducteur. Heureusement, de nombreuses recherches ont été effectuées depuis, nous permettant ainsi d’en profiter aujourd’hui, nous et nos chères plantes. Cette technologie a beaucoup évolué. Avec la nouvelle génération de LEDs, il est possible d’émettre 5 à 10 fois plus de lumière avec la même consommation. Dans notre domaine cette évolution permet de combler le premier défaut des LEDs qui était le taux de pénétration. Un éclairage aux LEDs est donc un système qui comprend une ou plusieurs LEDs. Le premier avantage d’un composant LED est sa durée de vie. Elle varie entre 50.000 et 100.000H contre 15.000H pour les ampoules à économie d’énergie. Dans notre domaine la durée de vie annoncée se situe entre 50.000 et 100.000H, ce qui ne veut pas dire que la LED ne fonctionnera plus à 50.000H . On considère que la LED n’émet plus que 70% du flux initial à 50.000H donc le système sera toujours fonctionnel mais moins performant. Ces deux points sont déjà très importants mais les LEDs ont un autre avantage qui est révolutionnaire dans le domaine de l’horticulture. Avec un composant LED il est possible d’obtenir une longueur d’onde bien précise. Il est donc possible d’émettre une lumière qui sera à 100% assimilable par la plante. C’est grâce à ce paramètre qu’il est possible de réduire la consommation et d’avoir un spectre adapté aux plantes.
Sous-catégories
-
LED pour murs végétaux
Quel éclairage pour les murs végétaux ? Les lampes à économies d’énergie sont disponibles en couleur froide ou chaude, elles sont efficaces mais la pénétration lumineuse sera relativement faible ainsi que la durée de vie. Lampes à Gaz type Iodures Métalliques ou haute pression sodium sont efficaces mais leur consommation énergétique est forte. Les avantages des lampes Leds pour les murs végétaux sont de palier à ces problèmes, leur prix sera cependant plus élevé. Avantages : Economie en eau, estimée à 10 fois moins le besoin des plantes cultivées ainsi. Utilisation réduites de pesticides et d'engrais liés à la faible chaleur dégagée La source lumineuse doit être fixée au-dessus de l'installation afin de ne pas nuire à la perspective et surtout afin de respecter le phototropisme des plantes. En cas d'éclairage artificiel, on positionnera les plantes les plus gourmandes en lumière près de la source sur la partie supérieure du mur. Important : L’indice de rendu des couleurs (IRC) est très important pour le choix de votre lampe. En effet, il faut savoir que l’IRC définit l’aptitude de la lampe à restituer les couleurs des objets ou personnes qu’elle éclaire. L’indice de rendu des couleurs, caractérisé par le symbole IRC ou Ra, varie généralement de 60 à 100 (qui correspond à l’indice de rendu des couleurs de la lumière du jour). Si l’IRC est supérieur à 90, votre lampe assurera un très bon, voire excellent, rendu des couleurs. S’il est compris entre 80 et 90, les couleurs des objets seront bien restituées. S’il est compris entre 60 et 80, le rendu des couleurs sera moyen. Enfin, s’il est inférieur à 60, votre lampe ne conviendra pas du tout à un usage domestique. Encore une fois, il s’agit d’un paramètre très important. A vous de savoir quel usage vous réservez à la lampe choisie. -
LED pour culture...
La technologie LED haute puissance ayant été développée récemment (1999), il était impossible, il y à peine quelques années, d'imaginer faire pousser des plantes avec un éclairage aux LED: la puissance lumineuse étant insuffisante et mal adaptée à la photosynthèse des plantes. Puis les LEDs haute puissance sont arrivées! Que ce soit dans le domaine de l’automobile avec les modèles haut de gamme ou tout simplement chez nous avec de plus en plus d’ampoules aux LEDs. Cette technologie a beaucoup évolué. Avec la nouvelle génération de LEDs, il est possible d’émettre 5 à 10 fois plus de lumière avec la même consommation !